Bassins et jardins

L'hydroponie séduit de plus en plus de français

L’hydroponie c’est quoi au juste ?

L’hydroponie, autrement dit la culture hydroponique ; ce sont deux mots « hydro » (ce qui veut dire eau) et « ponos » (travail), qu’on avait assemblé pour donner le terme unique hydroponie provenant du latin. Au sens propre du terme, c’est le travail par l’eau, une très ancienne technique exceptionnellement pratiquée dans l’horticulture qui permet d’opérer à une culture hors sol (hydroculture). Actuellement cette méthode devient de plus en plus tendance en France, car les cultivateurs ont pu découvrir tous les avantages que cette technique puisse procurer.

Comment procéder à cette technique ?

On remplace la terre par d’autres éléments, par un substrat inanimé mais stérile, par exemple : les fibres de coco, ou de l’argile en forme de billes… Pour combler et stabiliser le manque de nutriments que contient en général la terre horticole, les cultivateurs assurent eux-mêmes la régulation des éléments nutritifs. Il est vrai qu’il y a déjà des éléments nutritifs dans le commerce (les différents types d’engrais), et ces solutions sont bien adaptées à l’horticulture, mais pour obtenir une condition optimale, l’hydroponie permet de contrôler tout pour que les plantes puissent s’épanouir sans le moindre manque de nutriments. Par le fait que la terre est absente, c’est l’abondance de l’eau (la consommation d’eau dans la culture hors sol varie de 70 à 90%, alors que dans la culture classique c’est encore moins) qui est indispensable et essentielle pour atteindre un meilleur rendement. Et pour rendre le système hydroponique encore plus efficace, ceci devrait être automatisé. Ainsi, tout fonctionne sous contrôle.

Les grands avantages de la culture en hydroponie...

Généralement, la culture hydroponique procure beaucoup d’avantages, si on ne parle que le gain d’espace, la propreté des lieux, les risques des maladies et des insectes nuisibles sont réduits et cela engendre une bonne croissance des plantes, de plus on obtient toujours une bonne récolte. Encore que la culture hydroponique puisse paraître compliquée pour ceux qui ne la connaissent pas vraiment, c’est la meilleure méthode, plus sûre et efficace pour obtenir des résultats parfaits sans perdre beaucoup de temps, une raison pour laquelle cette méthode séduit de plus en plus de cultivateurs en France.