Bassins et jardins

Comment construire sa piscine naturelle ?

Avoir une piscine chez soi est un privilège mais ceci est encore plus justifier lorsqu’on parle de piscine naturelle ou de jacuzzi extérieur naturel taillé comme dans les jardins d’eau japonais. Zoom sur la securite piscine bio !

Le principe

La piscine naturelle comme son nom l’indique est un lieu de baignade qui favorise l’utilisation de produit naturel pour garantir la qualité de l’eau et l’entretien de la piscine. Pour cela, la technique du lagunage est utilisée pour assurer la filtration de l’eau. Ainsi, 3 zones garantissent le fonctionnement de cette piscine bio :

1- zone centrale de baignade
2- zone périphérique ou de régénération
3- zone d’oxygénation et de désinfection

L’eau circule alors dans ces trois bassins pour être nettoyée, filtrée et oxygénée.

L’installation

La construction d’une piscine naturelle peut durer plusieurs mois ou même des années selon la taille des travaux à entreprendre. Il est à savoir qu’une piscine naturelle ne demande pas une autorisation au niveau de la mairie mais ce sont les travaux de construction qui doivent y passer. Ainsi, vous pourriez aménager tranquillement votre piscine sur toute la durée qu’il vous faudra.

La construction commence par le creusage. Il est nécessaire de préciser que la construction d’une piscine naturelle peut se faire sans l’assistance d’un professionnel sauf pour l’installation électrique. Après le creusage effectué par un système motorisé, il sera nécessaire de poser l’étanchéité pour éviter l’infiltration de l’humidité ainsi que les graviers.

Une fois l’étanchéité et les graviers posés, il est possible de procéder au remplissage de la piscine qui pourrait durer plusieurs mois puisqu’on utilisera de l’eau de pluie récupérée pour garantir la qualité de l’eau. Lorsque le niveau de l’eau est atteint, vous pourriez procéder à la création de votre jardin aquatique en sélectionnant les plantes selon leur bassin et leur fonction.

Une piscine naturelle dans son jardin est très décorative et offre un cadre très agréable pour la détente et la relaxation. Elle fait également appel à la convivialité car en été elle nous invite à nous rafraîchir sur son bord en s’imaginant être à proximité d’un étang.

Notre blog

  1. 13 Juin 2020Commencer un jardin en permaculture10 vues
  2. 7 Mai 2020Un jacuzzi à la maison72 vues