Bassins et jardins

Installer ou entretenir votre sauna ou hammam

Sachez que les types d’installation ne sont pas les mêmes pour les spa et hammam. En passant, si vous avez des questions ou bien si vous voulez partager quelques choses, consultez notre forum spa.

Pour le sauna :

Le mieux c’est d’acheter un sauna sur mesure, sinon vous devez vérifier que votre plafond mesure 2 m ou plus. Aussi, acheter un sauna par habillage de mur serait intéressant. Un élément que vous devez prendre en compte est la ventilation lors de l’installation de votre sauna. Pour cela, vous pouvez mettre en marche la protection thermique du poêle. Comme ça, vous pouvez bien profiter de vos bains, l’aspect des banquettes et des caillebotis sera maintenu et le chauffage de votre sauna ne consommera pas beaucoup d’énergie.

Pour le hammam :

Vous pouvez choisir son emplacement dans votre maison mais il faut juste que vous assurez l’arrivée et l’évacuation d’eau à l’emplacement du générateur du vapeur. A contrario du sauna, l’installation de l’alimentation électrique du hammam nécessite la présence d’un électricien compétent et vous devez vous munir d’un câble adapté à la puissance du générateur. Un bac receveur carrelé étanche avec siphon d’évacuation est nécessaire. Des fois, le bac est déjà offert avec les cabines. Dans ce cas, il vous faut acheter un siphon d’évacuation. Enfin, il ne faut pas oublier d’installer la cabine sur une surface plane.

    

Comment entretenir votre sauna:

En général, le sauna ne demande aucun entretien. Quand même, si vous voulez vous profiter de votre sauna plus longtemps, il faut laver avec un détergent doux les banquettes et caillebotis ; vernir le seuil de porte, les poignées, les caillebotis et le marchepied pour les protéger et aussi la moulure inferieure de la porte vitrée, s’il y en a pour éviter sa détérioration suite à la condensation. Enfin, pour rendre le bois étanche, huiler avec une huile spéciale les banquettes et les dossiers.

Pour les bacs à pierres, vérifiez les deux fois par an en enlevant les pierres et en aspirant les pierres et le tartre qui se trouvent au fond. Et s’il vous plait, utilisez des pierres en diabase. Ces derniers se refroidissent rapidement après une augmentation de température et évite la détérioration du poêle. En addition à cela, ils sont résistants donc ne se cassent pas lors de l’arrosage.  Concernant le remplissage du bac, faites attention à ce que les pierres se placent autour des résistances, jusqu’à 5 cm au-dessus du bord du poêle mais pas sur les grilles des déflecteurs latéraux sinon le poêle se chauffera de manière excessive et mettra en marche la protection thermique.

Qu’en est-il de l’entretien du hammam ?

Concernant la cabine, un entretien spécifique n’est pas nécessaire, juste que vous devez la nettoyer de temps en temps. Cependant, le générateur de vapeur requiert des précautions pour son bon fonctionnement :

Ø  Mettez-le dans un lieu sec et ventilé.

Ø  Approvisionnez-le avec une eau adoucie car le générateur est très réceptif au calcaire.

Ø  Contrôlez le niveau de sel de l’adoucisseur s’il y en a sinon, il faut faire un détartrage du générateur de vapeur périodiquement selon la dureté de l’eau.

Les bienfaits du hammam et du sauna

Ils sont faits pour bien être, pour votre détente et pour l’entretien de votre corps. Ils peuvent calmer les douleurs des articulations et des muscles. Pour le sauna, il detoxifie le corps en activant la circulation sanguine. Et pour le hammam, la relaxation de votre corps est assurée et il rendra votre peau saine. Il est à remarquer qu’avant de faire le hammam, vous devez prendre un bain avec de l’eau tiède pour préparer votre peau à une haute température.

Les publications similaires de "Notre blog"

  1. 21 Oct. 2017Un style amazonien à la maison30 vues
  2. 6 Oct. 2017Des conseils pour rendre votre jardin plus exotique52 vues